Les étagères industrielles sont des éléments de rangement qui se détériorent inévitablement avec l’usage.
Les opérations quotidiennes de l’entrepôt font qu’il est pratiquement impossible d’éviter d’endommager les étagères, ce qui affecte directement l’intégrité de la structure du système de stockage. Ces dommages, qui ne sont pas toujours visibles, peuvent entrainer toutes sortes de risques qui doivent être correctement évalués, catalogués et pris en charge pour éviter d’éventuels accidents.
Les étagères industrielles font partie de l’équipement de travail et doivent donc faire l’objet de contrôles périodiques. Inspecter régulièrement les systèmes de stockage, réparer ou remplacer les articles endommagés, est un facteur clé pour augmenter la sécurité de l’entrepôt et réduire les risques et les dommages des étagères, des marchandises et bien plus important encore, du personnel qui les manipule.
Quelles règles régissent l’inspection des équipements de stockage?
Plusieurs réglementations s’appliquent à l’inspection des étagères métalliques :
Le décret royal 1215/1997 classe les étagères dans la catégorie des équipements de travail et fixe les dispositions minimales de santé et de sécurité pour l’utilisation des équipements de travail. Cet arrêté royal prévoit l’obligation d’effectuer une maintenance correcte de l’équipe de travail, ainsi que la réalisation d’audits périodiques dûment documentés qui doivent être à la disposition de l’autorité du travail.
Les normes UNE-EN 15635 de stockage en étagères métalliques. L’utilisation et l’entretien de l’équipement de stockage et du NTP852 de stockage dans des étagères métalliques, établissent que l’équipement de stockage doit être inspecté régulièrement, afin d’assurer son bon fonctionnement et de réduire le risque d’accidents liés au travail avec des étagères en mauvais état.
La fréquence et la portée des inspections devraient être déterminées en fonction des particularités de chaque installation, bien qu’elle soit établie :
Selon la norme UNE-EN 15635 « l’utilisateur est responsable de la sécurité des personnes qui travaillent à proximité de l’équipement et de son fonctionnement dans des conditions de travail sûres ». Par conséquent, l’utilisateur doit effectuer des inspections internes périodiques (inspections visuelles) et désigner une personne responsable de la sécurité de l’équipement de stockage. Cette personne sera chargée de connaître et de centraliser toutes les informations relatives à la sécurité de l’entrepôt.
De plus, comme l’utilisateur n’a ni la maîtrise des techniques d’évaluation des risques des éléments endommagés ni l’expérience des systèmes de stockage, les normes prévoient un intervalle maximal de 12 mois entre les inspections effectuées par un technicien qualifié.
La norme UNE-EN 15878 définit tous les systèmes de stockage de type étagères métalliques qui doivent être inspectés:
Comment savoir si votre entrepôt a besoin d’une inspection technique des rayonnages?
Chaque installation doit faire l’objet d’un contrôle technique si elle répond à l’un des critères suivants :
Quel est le protocole d’inspection des rayonnages métalliques?
Il est indispensable que le contrôle technique annuel soit effectué par un personnel technique expert, formé et accrédité qui garantit que les contrôles effectués respectent les paramètres techniques soumis à la réglementation en vigueur et aux normes industrielles de référence.
Grâce à sa longue histoire de fabricant spécialisé dans les systèmes de stockage, POLYPAL a développé un service d’inspection technique pour étagères métalliques qui base son protocole sur les réglementations en vigueur. Le protocole d’inspection comprend l’évaluation du risque des articles endommagés, ainsi que des risques détectés. Selon l’urgence ou le danger, le risque est classé en rouge, orange et vert.
Par la suite, un rapport est préparé dans lequel des photos sont jointes pour illustrer les risques détectés et le client est informé de l’action correspondante pour reconditionner l’équipement et assurer un niveau optimal de sécurité.
Quels sont les avantages d’un contrôle technique des étagères?
Si vous ne savez pas quelle solution de stockage convient le mieux à vos besoins, contactez-nous. Nous vous aiderons à configurer votre projet.